Genèse du projet

Quand la passion du folklore nous pousse à aller plus loin…
Après une grande répétition perchés tout en haut du clocher de l’église Saint-Julien à Ath, une joyeuse bande de passionnés s’est lancée dans un défi : chanter ensemble nos airs préférés de la Ducasse d’Ath. Et là… surprise ! Certains airs étaient bien moins connus qu’on ne l’imaginait.

De là est née l’idée de Cyprien De Roy et Tristan Pierre : créer un livre pour faire vivre et connaître ce répertoire unique. Avec enthousiasme, ils ont frappé à la porte de la Maison des Géants pour présenter le projet et chercher des financements.

Faute de budget communal, le rêve aurait pu s’arrêter là… Mais par amour du folklore, nous avons décidé, tous les trois, de le financer nous-mêmes. Un livre fait maison, par des amoureux de la Ducasse, pour tous les amoureux de la Ducasse !

Un chansonnier est né

Pour aller plus loin qu’un simple recueil de paroles, les trois co-auteurs ont choisi d’accompagner chaque chanson d’une fiche technique regroupant les informations essentielles : date de création, auteur, compositeur, fanfare qui l’interprète… Mais aussi d’y ajouter de nombreuses anecdotes, parfois liées directement à la chanson, à son parolier ou à son compositeur, ou encore au moment précis où elle est jouée.
Le but ? Offrir aux lecteurs un accès privilégié à quelques secrets de l’intérieur du cortège, et leur dévoiler des informations exclusives.

Le livre compte 100 pages et présente 16 chansons soigneusement sélectionnées pour représenter les 7 géants de la Ducasse d’Ath ainsi que les 6 fanfares qui les accompagnent.

Complexité

Le choix de publier – et surtout d’imprimer – sur fonds propres a nécessité de limiter le nombre de pages du livre, et donc aussi le nombre de chansons présentes dans ce chansonnier. C’est pourquoi ce projet n’est que le premier volume d’une longue série à venir.

Droits d'auteurs

Un autre défi concernait les droits d’auteur et de compositeur. Certaines musiques n’étant pas encore tombées dans le domaine public, il a donc fallu négocier avec chaque auteur ou compositeur afin d’obtenir l’autorisation de diffuser paroles et partitions.

Équité

La Ducasse d’Ath compte 7 géants mais seulement 6 fanfares. Pour n’en léser aucune, les trois co-auteurs ont choisi de jouer la carte de l’équité, en veillant autant que possible à ne pas mettre une fanfare davantage en avant qu’une autre. Ils ont mis un point d’honneur à respecter cette répartition.

Publication le 7 août 2025

Grâce à l’intervention de Beuse Graphic, imprimeur athois, le livre a pu être imprimé et livré à temps pour la Ducasse d’Ath. Son format pratique permet de le glisser facilement dans une poche ou un petit sac, comme un compagnon de route que l’on emporte tout au long du week-end pour chanter au rythme des airs favoris des Athois et du public de la Ducasse en général.

Disponible au prix de 15 € à la Maison des Géants.

Un grand merci à la Ville d’Ath et à la Maison des Géants pour leur soutien dans ce projet.

Le volume 2 est déjà en préparation et devrait voir le jour pour la Ducasse 2026 !