Alim'Ath, projet de relocalisation alimentaire

Alim’Ath est un projet de relocalisation alimentaire sur le territoire de Ath et les communes du Parc naturel du Pays des collines (Flobecq, Frasnes-lez-Anvaing, Ellezelles, Mont de l’Enclus) pour favoriser l’alimentation locale et les circuits courts.

Alim’Ath fait suite à un appel à projets de la Région Wallonne (2020) visant à soutenir des projets s’inscrivant dans une optique de relocalisation durable de l’alimentation. Au total, 46 projets ont été soutenus à travers la Wallonie, ce qui montre l’intérêt de la Wallonie pour le mieux manger et la thématique du local et des circuits courts.

Mission du projet Alim’Ath :

  • Contribuer au développement de la production, transformation et consommation de produits alimentaires locaux sur les territoires concernés
  • Sensibiliser différents publics aux intérêts d’une production et consommation alimentaire locale sur les territoires concernés

3 années de projet

Le projet est un projet subsidié par la Région Wallonne dans le cadre de relocalisation durable de l’alimentation et a pris cours du 01/04/2021 au 01/04/2024. Voici comment ce sont déroulé les 3 années du projet : 

01

Connaître la réalité du territoire en termes de flux et d’acteurs alimentaires.

Écriture d’un diagnostic territorial des flux alimentaire. 

02

Proposer des solutions concrètes en accord avec les acteurs du secteur agro-alimentaire en faveur de l’alimentation locale et durable. 

03

Relocaliser l’alimentation en favorisant la rencontre entre l’offre locale et les consommateurs du territoire via différentes actions.

Diagnostic du territoire

Diagnostic alim'ath

Le diagnostic du territoire d’Alim’Ath a pour objectif de constituer une base de réflexion et d’être un outil d’aide à la décision pour la suite du projet. Cette suite, c’est l’information et la mobilisation dans l’objectif d’identifier et de soutenir quelques projets concrets, ainsi que de nourrir une dynamique à moyen ou long terme sur cette thématique de l’alimentation locale.

Les données du diagnostic ont révélé différents freins et leviers sur lesquels l’équipe Alim’Ath s’est penché. Les pistes d’actions, qui ont été confirmées ou non en accord avec les acteurs de terrain, sont la filière maraîchère, la filière des céréales panifiables, la filière de la viande, les questions de logistique et la commercialisation. Pour chacune de ces thématiques, différentes actions ont pu être menées car porteuse de sens suite à ce diagnostic. 

La méthodologie

Fruit d’observations de terrains, de recherches bibliographiques, de rencontres et d’entretiens avec les différentes forces vives du territoire, les informations présentées dans ce document représentaient une source d’informations essentielles pour lancer la seconde étape du projet Alim’Ath. Il a été rédigé en mars 2022 sous sa 4e version. 

Limites de recherche

Ce diagnostic constitue par conséquent un outil décisionnel et informatif pour Alim’Ath et les différents acteurs des circuits alimentaires. Il ne se veut pas exhaustif mais représentatif de la réalité. Il est également important de rappeler au lecteur que ce secteur n’est pas figé, et qu’il évolue en permanence par le travail des acteurs de terrain concernés.